Hommage à Mère Nature d’ici et d’ailleurs : Argentine
« Je suis un enfant sauvage
Innocent, libre, sauvage
J’ai tous les âges, mes grands-parents vivent en moi
Je suis un frère des nuages, je sais seulement partager
Je sais que tout appartient à tout le monde et tout est vivant en moi
Mon cœur est une étoile et je suis un enfant de la terre
Je voyage à bord de mon esprit et marche vers l’éternité. »
L’Amour est partout et en tout
Pour le réveillon, nous irons voir des enfants du pueblo chanter puis nous ferons un rituel pour notre Pachamama pour plus de Paix, d’Amour et d’Harmonie entre l’homme et la Nature.
🏔 🌿 Antofagasta de la Sierra 🏔 🌿
Plus les jours passent et plus nous découvrons des paysages merveilleux , aussi incroyable qu’extraordinaire !
Une immensité de nature sauvage encore intouchable, pur et émouvante. Après 7h de route et 2h de piste nous découvrons des roches blanches comme de la neige, des montagnes de pierres ponce perdu au milieu de l’immensité et nous, nous tenant seul au monde tel un petit insecte au milieu de ce vaste paysage tellement beau et irréaliste à la fois…plus loin, nous découvrons des pierres volcaniques noires aussi lissent que la peau d’un bébé.
Les mots me manque pour décrire la beauté que nous avons l’immense privilège d’admirer, une sensation de liberté et de pureté , les larmes me viennent à la vue de cette incroyable Terre dont je suis pleine d’admiration.
Un grand respect, une humilité et une profonde gratitude, nous continuons nos découvertes et je ne sais plus quoi prendre en photo tellement tout me surprend alors je m’arrête, j’observe et me laisse caresser par le vent indomptable de ces contrés lointaines en essayant de vous rapporter au mieux les sensations que nous expérimentons ici qui sont encore loin de la réalité et bien subjective.
—-
Nous sommes restés 2 nuits dans le petit village d’Antofagasta de la Sierra à plus de 3000m d’altitude, le peuple du Soleil 🌞 comme ils le décrivent, en peintures, sur les murs de leur école.
Un village adorable et typique perdu dans une montagne au couleurs plus extraordinaires les unes que les autres.
Nous partons la journée pour 8h d’excursion en 4*4 ,avec un guide local, à la découverte de leurs montagnes grandioses et riches de faunes et de flores : volcan, lagunes, flamand rose , ñandu, vicuña, zorro (Renard)…tous sauvages et libres dans cette immensité de Nature et parfaitement adaptés au plus de 5000m d’altitude que nous atteignons.
Nous sommes sans voix à la vue de tant de beauté et d’immensité et je réalise que la seule contemplation de la Nature pure vaut toutes les méditations et tous les rituels du monde, seule dans ce vaste paysages, nous nous sentons tout petit et une immense gratitude vous envahit par tant de grandeur et d’Amour.
La Nature est un cadeau que nous avons partout où nous allons, elle soigne et est un baume pour le corps, l’âme et l’esprit.
Réalisons que la Nature nous apporte beaucoup, nous avons désespérément besoin d’elle et la vue de tant de Nature Pure me fait encore réaliser à quel point nous devons la respecter, en prendre soin et vivre en harmonie avec elle…. Contempler la Nature vous envahit le cœur d’Amour, vous vous sentez l’enfant inconditionnel de cette Terre merveilleuse, cette Pachamama qui vous porte et vous apporte tant… de la nourriture animale, végétales, minérales mais aussi vous soignes par ses plantes, ses pierres, ses arbres et par toutes les énergies présentes qui vous entourent.
Notre guide, natif de ces montagnes fabuleuses a vécu toute sa vie ici, il vient d’une famille de 9 enfants avec une maman encore pleine de force et un cœur débordant de générosité et d’amour. Il nous conte son enfance avec tant de simplicité et d’humilité : vivant dans la montagne avec sa mère, frères et sœurs, ils vivent avec leur bêtes et se nourrissent uniquement de ce que la Terre leur donne ici : leurs chèvres et tout ce qu’elle peut leur offrir : lait, fromage, viande, le maïs des Andes et des pomme de terre …besoin de si peu et tellement de pétillance,de bonheur et de simplicité dans leurs yeux en comparaison à notre société débordante de consommation et pourtant comblant si peu le cœur de l’homme dit « civilisé et moderne ».
Pour se rendre à l’école, notre guide de 30 ans partait avec ses frères et sœurs à dos de mules pour 4 h de pistes, alors ils restaient la semaine pour étudier puis rentrée à dos de mule le week-end. Encore maintenant, les 7 habitants ne se lassent pas du paysage que la nature leur offre, ils aiment leur vie tranquille, en connexion avec les éléments en toute simplicité et redoutent les villes qui pour eux sont synonymes de dangers et de déconnexion totale avec leurs racines.
Après notre excursion divine, nous sommes tous plein de gratitude par tant d’expériences vécu par tous nos sens : alors nous remercions la Terre et tous ses habitants et espérons que nous puissions voir au-delà de notre vie…réalisons que tout est connecté en tout et partout… besoin d’intégration… l’Argentine aux milles facettes…la Grandeur de la Nature d’ici n’est qu’un petit point dans l’immensité de l’Univers…et nous ? Qui sommes nous ? Et où nous situons-nous ?
Puisse chaque nouvelle année nous apporter Amour, Conscience, Joie, Paix et Légèreté.
Sandy Mignari, Apprendre en Voyageant une aventure Mère et Fille.
Pour elles…pour nous tous, les grands-mères comme les grands-pères, les mères, pères, les filles et petites filles comme les fils et petits-fils…puissions-nous aller tous plus loin et être florissants, créer à partir des cendres, protéger les arts, les idées, les espoirs qui ne sauraient disparaître de la face de la terre.
Pour tout cela, puissions-nous vivre longtemps en nous aimant les uns les autres, jeunes dans la vieillesse et vieux dans la jeunesse pour toujours et à jamais … Pour elles…puissent-elles continuer à nous montrer comment aimer ce monde et toutes les créatures qui le peuples…et ce, de toutes les façons les plus importante pour l’Âme.
Clarissa Pinkola Estés -La danse des grands-mères
Auteure
Née entre l’Afrique et la Corse, j’ai grandi au cœur des terres sauvages où la Nature est devenue mon ancrage et ma source d’inspiration. Aujourd’hui installée dans le Lot après un tour du monde avec ma fille, je partage à travers mes mots et mon lieu-ressource une vision intuitive et profondément connectée au vivant.