Hommage à Mère Nature d’ici et d’ailleurs : Mexique – Yucatan
En chemin, nous nous arrêtons par curiosité au détour d’une route où il est écrit « árbol milenario » je ne peux pas résister à l’envie d’aller voir ses grands-pères vieux de milliers d’années.
Un monsieur à l’entrée du lieu nous propose de nous accompagner pour voir ces arbres qui se trouvent dans son jardin d’orchidées, l’un des arbres est « l’arbre des Dieux » pour les mayas, il me raconte qu’en se lovant entre ses racines cet arbre nous guérit et que les mayas le faisaient et le font encore régulièrement, ce qui est sûr c’est qu’une force incroyable se dégage de ces arbres extraordinaires, vous sentez leurs énergies vous entourer et tout vibre à l’intérieur de vous, Ils ont traversé des centaines et des centaines d’années, on peut donc imaginer toutes les mémoires de ces ancêtres qui inspire de la gratitude et un profond respect.
Une belle halte au hasard… il n’y a jamais de hasard !
Un petit passage que j’aime lire de Clarissa Pinkola Estés dans « La Danse des grand-mères » :
Elle prenait mes petites mains et nous sautions en choeur au rythme de la danse du chien et du chat. « Quand une personne vit pleinement, les autres en font autant », déclarait-elle. Elle voulait dire par là que lorsqu’une personne se consacre à être aussi vivante que possible, autour d’elle beaucoup « s’embrasent » à leur tour.
Qu’importent les barrières, l’enfermement, voire les blessures : si l’on se libère pour vivre vraiment, les autres- enfants, âmes sœurs, amis, collègues, étrangers, bêtes et fleurs- suivent.
« Quand une personne vit pleinement, les autres en font autant. »
Tel est l’impératif de la femme sage : vivre de telle manière que les autres aient l’occasion de faire de même. Vivre avec ce supplément d’âme qui va servir d’exemple…
Vivez vos rêves, n’attendez plus, vivez pleinement dans l’infini beauté de votre âme …dansez, chantez, rigolez…jusqu’à ce que la Joie et l’Amour inonde vos cellules ! Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ! Osez Être ! Osez Vivre dans votre Essence Divine !
Ruines Maya de Chacchoben
Avant notre arrivée dans la communauté Maya de Chunhuhub, nous nous arrêtons visiter ce lieu enchanté où nous ne savons plus quel est le temple entre ces édifices à géométrie parfaite et ces arbres encore plus parfait et aussi merveilleux et majestueux les uns que les autres, de vrai temple naturel ancré en terre avec une base solide et de profondes racines s’élevant vers les cieux, ils érigent leurs branches et déploient leurs feuilles attendant leur tour pour offrir leurs fleurs et leurs fruits en guise d’offrande pour le vivant avec la promesse de perpétuer leurs espèces.
L’énergie est grande et la force de ces arbres impressionnantes, ils sont protecteurs et la maison de beaucoup d’insectes, de reptiles et d’animaux. Ils se marient parfaitement avec la mémoire des pierres des temples Mayas… une Osmose comme si le temps s’était arrêté et pourtant palpitant encore sous nos pieds.
Merci merci merci pour tant de vie, je suis vraiment en amour avec ces arbres!

Hôte des Carillons du Bois de l’Orme, je suis profondément reliée à la Nature, entre terres sauvages, voyages et sagesses du vivant. Maman et âme intuitive, je cultive le slow, l’écoute intérieure et le retour à l’essentiel. À travers ce lieu, je vous partage un espace de paix, de ressourcement et de création.